Le certificat médical n’est plus obligatoire

Le certificat médical, remplacé par le Parcours Prévention Santé (PPS)

Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure (18 ans ou plus, le jour de l’événement), à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique.

Ainsi, depuis le 1er avril 2024, les participants majeurs inscrits au Marathon de Chablis ont la possibilité de nous fournir leur attestation PPS à la place du certificat médical.

Le PPS est un parcours de vidéos en ligne qui dure environ 3 minutes et qui permet de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique de l’athlétisme. Un code d’attestation et une attestation avec un QR code vous seront attribués à la fin du parcours. Ce code (ou cette attestation) devra être renseigné dans la plateforme d’inscription.

Attention, ce PPS est valable 3 mois uniquement, il faudra donc qu’il soit réalisé au plus tôt le 26 juillet 2024 pour être valable jusqu’au 26 octobre 2024.

Le PPS peut être renseigné à tout moment (entre le J-3 mois et J-1 semaine) sur la plateforme d’inscription et dans votre espace personnel.

Les autres pièces justificatives (licences FFA et certificat médical) restent toujours valables pour cette année. Cependant, les licences anciennement acceptées dans la réglementation 2023-2024 (FCD, FFS, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP), ne sont plus acceptées.

Nos partenaires principaux

Nos partenaires officiels